↙ BARRE de NAVIGATION (tête & pied de page) ↘
OU UTILISEZ LE BANDEAU DEFILANT POUR NAVIGUER...
. . . . . . . . . . . Vous pouvez aussi choisir & cliquer directement parmi ces autres sujets qui tournent en boucle » Nos escapades varoises...» Marche aquatique côtière (MAC)... » A la découverte des châteaux Cathares en juin 2013 ...» W.E. de Pentecôte 2013 en Aveyron... » En Ardèche... » Dans le Quercy... » Autour de Ceillac... » Dans les Cévennes... » Autour de Rémuzat... Autour de Pralognan... » La transvosgienne... » Le Tour des Combins... » Le Grand Paradis en... » La Hte Tarentaise... Le (GR34) en Bretagne... » Le Chablais, les Vosges/Saônoises et le Valais... » Le Tour de l'Ubaye... » Les volcans cantaliens... » Le Mercantour Sud/Est... L'ascension du Mont-Blanc... » Tour de la Vanoise... » Chamonix & Zermatt... » Le pays d'Allevard... » Tour du Queyras... » Tour du Mont-Blanc... Le Dôme des Ecrins... » Les Htes-Pyrénées... » Les Pyrénées par J-C Labat... » Le sentier des statues en Suisse... » Le sentier des statues par Jacky... Recueil des diaporamas ... » Itinéraires sur mesure... » Carterie Ecards... » Musique de balade en ballade... » Au pays de la cigale... » Liens... » Les tourneurs de manivelle... Photos de Pascal K... » Photo de la semaine... » Vidéos 1... » Vidéos 2... » Trains de montagne... » Infos sport... » Mes récompenses... » Livres virtuels ... MERCI et bonne visite. . . . . . . . . . .. . . . . . . . .

Récit succinct des 100 km sur le sentier des douaniers entre la Pointe du Raz et Loctudy en 5 étapes...

© Attention, tous textes & photos ne sont pas libres de droits ©

Au départ, un peu d'a priori, ce n'était pas ma tasse de thé... La mer , les vagues, les rochers, enfin rien qui vaille ! ! ! Et puis, une fois sur ce fameux sentier des douaniers, je commençais à ressentir les bienfaits de la randonnée... Il faut dire que nous venions en famille en vacance pour 2 semaines et c'était la dernière mais après avoir parcouru quelque 1500 km en voiture. La randonnée était organisée par "Renouveau Vacances"
à Loctudy rendue tristement célèbre avec l'affaire du "Bugaled breizh" bateau coulé avec son équipage ! Nous devions commencer cette randonnée à la Pointe du Raz et effectuer environ 20 km par jour, un bus nous emmenait au départ et venait nous récupérer le soir et ainsi de suite... Je dois dire que comparativement aux difficultés déjà vécues auparavant, ce fut une promenade de santé à ceci près que le sable, les dunes et la pluie (1 journée complète) faillirent venir à bout de notre volonté. globalement très bon périple, le guide bénévole, pas très au top cherchait souvent la route que certains aguerris devançaient, parfois, c'était un peu la foire... Bref, nous en avions vu d'autres et marchions en faisant parfois contre mauvaise fortune, bon cœur ! Le dernier jour, c'est le directeur de »Renouveau Vacances» qui nous apporta le casse-croûte sur la plage (vers 13 h) un peu avant Loctudy avec tout le "toutime"
Je sais que certains se poseront la question: " Que vient donc faire ce périple au bord de mer, dans un blog montagne " c'est ce que je me suis dit aussi, mais comme on ne doit jamais mourir bête, vous avez un bout de la réponse ! A vous de trouver la suite ! ! !


    9 commentaires:

    Sylvie a dit…

    Bonjour J€@n-Cl@ude
    On a aussi quelques chemins de rando en Picardie ;)
    Euh ...... j'en n'ai jamais pris un seul :(
    Amitiés
    Sylvie

    jcl a dit…

    Salut Jean-Claude

    je n'avais pas encore vu ta page sur le sentier des douaniers en Bretagne. Tu as très bien fait de la mettre dans ton blog, c'est quelque chose que j'envisage de faire un jour. De plus j'ai bien aimé la présentation des photos en les faisant défiler.
    Amitiés

    Jean-Christian

    jcl a dit…

    Salut Jean-Claude

    je n'avais pas encore vu ta page sur le sentier des douaniers en Bretagne. Tu as très bien fait de la mettre dans ton blog, c'est quelque chose que j'envisage de faire un jour. De plus j'ai bien aimé la présentation des photos en les faisant défiler.
    Amitiés

    Jean-Christian

    Jean-Claude a dit…

    Commentaire déplacé du billet d'entête ici...
    vendredi, juin 13, 2008 11:37:00 AM, alclsrandonnee said...
    très jolie!

    Jean-Claude R... a dit…

    Commentaire recopié ici pour centraliser...

    Lily a dit...


    Génial, c'est exactement ce que je cherchais : des témoignages sur ce sentier de randonnée là ! ce que tu ne dis pas ou bien que je n'ai encore pas vu c'est ce qu'il en était de l'hébergement parce que nous le ferions bien mais nous nous posons des questions à ce sujet (faibles revenus de retraités)Merci en tous cas de m'avoir fait passer un si agréable moment en Bretagne
    Brigitte

    lundi, novembre 17, 2008 3:24:00 PM

    Anonyme a dit…

    Bonjour Jean Claude !.
    Je viens de visionner ton escapade bretonne sur un sentier de douaniers que mes pieds ont souvent foulé ( entre Douarnenez et La Pointe du Raz).
    " Oh qu'il est doux de sentir la brise qui vient du large avec les flots " (chanson- Venise et Bretagne). Merci Jean Claude. Une fois de plus et comme toujours, ce fut un régal.
    Maguy

    Jean-Claude ®... a dit…

    Bonjour chère Maguy,
    Comme j'en connais plusieurs, je ne sais pas de quelle Maguy il s'agit, bref, pas grave, mais je suis heureux que mon escapade en Bretagne t'ait rappelé des souvenirs photographiques et musicaux...

    Anonyme a dit…

    Bonjour Danielle, bonjour Jean Claude !
    Maguy ! , ben c'est le petit bout de chou, pas plus haut que trois pommes assises, qui partage avec vous quelques escapades varoises. C'est la p'ite chouquette blondinette qui habite, non pas La Garde mais Puget Ville.
    Jean Claude , je pense t'avoir déjà informé que je suis devenue fan de "blogmontagne". Ainsi, lorsque le temps fait la tête ou pleure, j'ouvre ton site et je m'y ballade un peu pour ne pas pleurer avec lui. Je suis originaire de Douarnenez, d'où ma fréquentation du chemin des douaniers vers la Pointe du Raz.
    Bises à vous deux et peut être à jeudi, si le temps n'est pas trop chagrin.
    Bon, pour ce site je serai Ma...guitounette

    Jean-Claude ®... a dit…

    Bonjour chère "Guitounette"
    Nous sommes heureux que tu sois venu parcourir blogmontagne et y retrouver un lieux que tu as parcouru dans ta jeunesse, merci pour ton commentaire et bises à toi de nous deux...
    Danielle et JC..

    Enregistrer un commentaire